Château Les Apiès - AOC Côtes de Provence - La vinification

cave-apies-cote-provence-3Nos rosés Côtes de Provence ayant été primés nous avons tout de même décidé d’augmenter notre production de vins rouges

  • Or au Mondial du Rosé à Cannes en 2004
  • Bronze à Macon en 2006
  • Argent au Concours Général Agricole à Paris en 2006
  • Bronze au Concours Général Agricole à Paris en 2007

 La vinification des vins rosés

vin provence vinification 1Notre vignoble est de petite taille, d’un seul tenant, tout autour de la cave. Cela représente bien des avantages pour la réception de la vendange. Le raisin, une fois vendangé, ne voyage pas bien loin pour atteindre le lieu de sa transformation et ceci est crucial pour la qualité résultante !

 Notre charte de qualité comprend bien des exigences. Ainsi, pour la vendange des raisins vinifiés en vin rosé, nous faisons intervenir un prestataire muni d’une machine à vendanger.

Nous travaillons maintenant aux aurores, afin d’éviter des températures élevées. Un tri est effectué avant l’envoi dans le pressoir pneumatique. Après pressurage, le mout est logé dans une cuve de débourbage durant 48 heures à une température de 6°C. Après débourbage, le mout fermente à une température de 16°C.

 

 La vinification des vins rouges

Vendange manuelle, tri au sein du vignoble, tri dans la cave

Le raisin vinifié en rouge est ramassé à la main, trié sévèrement avant d'être égrappé et envoyé dans nos deux nouvelles cuves en béton (1267). Plusieurs remontages et pigeages assureront une bonne extraction.

La température est maintenue durant la fermentation à 29°C. Ces mesures nous permettent d'élaborer des vin de garde "haut de gamme". Une petite sélection sera entonné dans des barriques de chêne pour un élevage de 18 mois minimum.

 

Nous vinifions avec des levures de haute qualité fournies par des maisons comme Oenofrance.

Nous obtenons ainsi des vins rouges Côtes de Provence de garde de grande qualité.
Lorsque nous estimons que le millésime le permet, nous terminons l'élevage du vin en barriques de chêne neuf que l'on retrouve dans la cuvée « Prestige », le haut de gamme du Château.

 

cave-apies-cote-provence-5