Château Les Apiès - AOC Côtes de Provence - Le vignoble
Le vignoble est situé dans la région du Var appelée « Vallée Intérieure », près de la rivière l’Argens. Sur un sol argilo-sableux, avec la nappe phréatique à 1 m 50, en pleine exposition, les vignes n’ont pas trop souffert de la sècheresse des dernières années et gardent leur vigueur.
Nécessitant pas de restructuration trop importante, il est toutefois décidé, en 2001, de diversifier l’encépagement. A cette fin, sont ajoutés, à l’offre existante, de la Syrah et du Rolle. A ce jour, nous avons environ 13 hectares en production, dont :
- le Mourvèdre sur 2,7 hectares
- la Grenache sur 1,2 hectares
- le Carignan sur 3,8 hectares
- la Syrah sur 2,75 hectares
- le Rolle sur 0,93 hectares
- l’Ugni Blanc sur 0,43 hectares
- le Cinsault sur 0,54 hectares
- le Cabernet Sauvignon sur 0,52 hectares
La balance Aoc/Vdp est en faveur du premier : avec 9,5 hectares en Appellation, nous sommes en mesure de faire des produits de qualité et de prestige.
D’autres parcelles ont été arrachée afin de les replanter, une fois la période de repos terminée. Ainsi, nous disposons encore de quelques hectares en Vin de Pays et un hectare en Appellation d’Origine, sur une totalité de 20 hectares de terrain (certains morceaux sont laissés incultes pour des plantations d’oliviers, de pommiers, une piscine commune (gîtes), des parkings, des prairies.
Ayant pris l’option d’une culture raisonnée, nous suivons de près le cycle de la végétation. Un contrôle visuel permanent de l’état végétatif et l’écoute des avertissement agricoles du département, nous assurent un traitement préventif réduit au stricte minimum. En vertu d’un moindre coût écologique, nous évitons tout traitement systématique, réduisant de la sorte notre contribution à la pollution chimique. Optant également pour l’enherbement d’un rang sur deux, nous appuyons ce choix. Afin de pouvoir travailler un "culture verte" le tracteur est désormais attelé à un intercèpe. Chaque année, de novembre jusqu’en décembre, le berger local amène son troupeau d’environ 1000 moutons. A la fois, ils "tondent" de façon naturelle les allées enherbées et fournissent l’engrais pour les plants.
Par respect des vignes, par respect de la tradition, et encore plus pour garantir la qualité, nous vendangeons à la main. Notre équipe de coupeurs et porteurs assurent que la vendange se transfère en caissettes de 35 kg, transportées ensuite directement au quai de réception.
Le système de réception, conçu par Mr Wouters et ses œnologues est particulièrement ingénieux. Dans le but d’éviter toute manipulation abimant le raisin intacte, un chariot élévateur les transfère vers le premier étage, sans l’ôter de ses caissettes. La vendange fait son entrée en cave dans la meilleure des conditions, sans être brusquée, chauffée et oxydée.